La Belle et la Bête

Date de sortie : 12 février 2014 (1h52min)
Réalisé par : Christophe Gans
Avec : Vincent Cassel, Léa Seydoux, André Dussollier, …
Genre : Fantastique , Romance
Nationalité : Français , allemand

1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce.
Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose.
Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie.
Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine.
Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux.
Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son coeur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.

___________

Je suis très très très partagée sur ce film… Mais c’est la faute à Disney !!

Non mais soyons réaliste, personne ne connaît la VRAIE histoire de La Belle et la Bête… Mais en fait c’est parce qu’il n’y a pas de vraie histoire… C’est un conte qui est issue de la tradition orale et il n’y a pas de réel auteur… Un peu comme Tristant & Iseult…

Alors il y a plusieurs versions écrites, et en fait, tous s’accordent à dire que c’est une histoire d’amour, au delà des apparences…

Sauf que voilà, pour moi, c’est Disney quoi.

C’est Belle fille d’un inventeur, une rêveuse plongée dans ses bouquins… C’est la Bête, maladroite, avec une caractère de cochon mais super attendrissante ! C’est un inventeur… C’est Gaston, c’est Philibert, c’est le Fou, c’est Big Ben et Lumière !!!

Sauf que le film n’est pas du tout dans l’adaptation de cette version tu vois, mais plutôt du roman de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, qui date de 1740… Donc y a les 6 enfants… y a un marchand qui fait faillite… y a une rose oui, mais qui n’a pas le même rôle…

Bon objectivement j’ai trouvé que c’était un beau film ! Visuellement, les paysages maquent un peu de profondeur, mais les costumes sont juste superbes… Belle est magnifique, malgré qu’elle soit interprétée par Léa Seydoux que je n’aime pas particulièrement… La voix de Vincent Cassel est parfaite pour cette Bête…
Pour apprécier le film il faut oublier Disney !

Malgré un monde féérique, des décors magiques, des costumes splendides, certains détails m’ont chiffonnée.
Des personnages absolument pas indispensable (frères et sœurs qui au final ne servent pas à grand chose …), les chiens de chasse transformés en petites bêtes aux yeux mouillées, certes elles sont très mignonnes hein…, mais elles ne servent à rien du tout !! La Belle les croise quasi jamais, elles passent le film cachées…

J’ai trouvé aussi l’histoire beaucoup trop centrée sur Belle. Et on ne connaît pas la Bête… juste à travers les flash back de sa vie de prince.

Quant a l’histoire d’amour… elle est complétement inexistante !! Belle voit une fois par jour la Bête au moment du dîner, et encore, celui-ci lui impose de se taire… et bam le plan d’après elle est amoureuse… On a beau être dans un conte… ce n’est pas crédible… Dans le dessin animé, Belle et la Bête passent de vrais moments ensemble…

Et alors bon… La fin aurait pu être mieux … Enfin je veux dire ok qu’ils soient heureux ensemble avec pas grand chose… Mais voir le prince ratisser le jardin, j’appelle pas ça un happy ending !!

Au niveaux des acteurs, Vincent Cassel est formidable en prince déchu transformé en bête hargneuse, ce rôle lui va à ravir, on accroche tellement vite a sa voix. Mais grosse frustration car on ne le voit quasi pas en bête… Dommage de ne pas avoir développé cette partie là ! Il aurait même pu être intéressant, avec un acteur comme Cassel de ne fair ele film que du point de vue de la Bête, tiraillée entre l’homme et l’animal et qui voit arriver dans sa vie cette Belle, douce, innocente, mais qui n’a pas peur de lui !
André Dussollier colle parfaitement bien au rôle du père de Belle j’ai trouvé.
Bon et puis…Léa Seydoux… ! Personnellement je n’ai absolument pas du tout accroché, beaucoup d’actrices françaises auraient été beaucoup mieux en Belle… Je la trouve inexpressive, et effrayée, amoureuse ou autre, elle a toujours la même tête… Puis je l’ai trouvée fade, trop blonde, trop passive, trop… pas assez Belle en fait…

Pas mal de points négatifs, mais je suis quand même relativement contente de l’avoir vu…

18 réflexions sur “La Belle et la Bête

    • Didi dit :

      C’est vachement risqué de s’attaquer à des histoires comme ça qui ont une référence déjà pour le public…
      Le pire c’est que je suis pas fermée aux adaptations… J’ai vu Mulan en film que j’ai adoré !!! Mais là… on arrive pas à oublier !

      J'aime

  1. Mahie dit :

    J’avais lu une très mauvaise critique alors j’avais pas envie d’y aller, mais après ce que je viens de lire c’est définitif : j’irai pas! 😉
    Autrement si tu aimes les très vieux film il y a le film de Cocteau… Je sais c’est un peu bizarre les vieux films comme ça mais on peut y trouver du charme… 😉 Même si je suis pas sûre d’avoir le courage de le regarder en entier!!

    J'aime

  2. juliedjy dit :

    Pour moi aussi « La belle et la bête » c’est Disney!! Ce film me fait peur, mais de toute façon je ne le verrai pas de suite, trop loin…et je ne suis pas sûre d’avoir envie de le voir…Moi j’aime ma « Belle » dans mes souvenirs d’enfant… Pareil pour la « Bête »! ^^

    J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s