Beth Whaanga s’expose sur FB pour la bonne cause !

Beth Whaanga, une jeune maman australienne bouleverse les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Survivante d’un cancer du sein, elle a décidé de montrer au monde les conséquences de la maladie sur son corps. Une façon courageuse de l’assumer mais surtout une manière efficace de sensibiliser le public. A partager d’urgence !

L’année dernière, alors qu’elle venait de fêter ses 32 ans, Beth Whaanga, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Sa vie bascule et l’année qui suit va être une succession de traitements médicaux et d’interventions chirurgicales qui laisseront sur son corps et son esprit des marques indélébiles. Porteuse du fameux gène BRCA2, elle subit en effet une double mastectomie (ablation des seins) ainsi qu’une hystérectomie totale (ablation de l’utérus) et une lymphadénectomie (ablation de certains ganglions lymphatiques) en plus d’une chimiothérapie.
Perte de poids et de ses cheveux, cicatrices sur la poitrine, le ventre, sous le bras, dans le dos… C’est son anatomie toute entière qui devient le témoin de la bataille qu’elle a mené contre la maladie.
​ Ce corps qui a pourtant tant changé, elle l’accepte. Et elle a choisi de le montrer, tel qu’il est aujourd’hui, tel qu’il est en réalité sous ses plus beaux vêtements, sans artifices ni camouflage.
Sous l’objectif de son amie la photographe Nadia Masot, elle pose donc nue, avec pour simple habit une culotte couleur chair et ses cicatrices et lance le projet « Under the red dress » (sous la robe rouge). Elle poste d’abord un premier cliché sur son compte personnel Facebook et malgré un avertissement l’accompagnant, elle constate avec tristesse qu’elle perd une centaine d' »amis ».
« Le but de ce projet et de sensibiliser le public au cancer du sein. Si ces images vous choquent, s’il-vous-plaît, demandez à ce qu’elles ne s’affichent pas dans vos notifications. » Ils auront opté pour une option plus radicale, ce qui en dit long sur le tabou que représente encore le cancer et la maladie mais ce qui ne les empêche pas pour autant d’être une réalité.
Stacks Image 135
Stacks Image 137
Stacks Image 138
Stacks Image 139
Stacks Image 140

 

7 réflexions sur “Beth Whaanga s’expose sur FB pour la bonne cause !

  1. manonjoie dit :

    Les photos sont saisissantes, je ne m’attendais pas à ca!! Merci de nous avoir fait partagé ça. Le cancer touche tout le monde à tout age c’est une vraie plaie (je sais de quoi je parle dans ma famille le cancer du sein s’en donne à cœur joie…). Bises

    J'aime

  2. zingara1961 dit :

    Ce témoignage est bouleversant et très courageux de la part de cette patiente .
    Dans la description du corps cette patiente à subit 2 opérations …Cancer du sein et hystérectomie 2 opérations mutilantes laissant un corps meurtrit .
    La chirurgie réparatrice et reconstructible a fait un bon en avant pour redevenir une femme à part entière .
    A toutes les femmes ( hommes ) également mais moins nombreux , ne baissez jamais les bras quoi qui arrive car la femme est une battante nous en avons la preuve chaque jours .
    Une mammographie n’est pas douloureuse mais elle indispensable a 50 ans et tout les 2 ans .

    J'aime

    • Mahie dit :

      Pfiou…. Pfiou… pfiou… J’ai tellement peur que ça m’arrive ce truc (ça serait pas la première fois chez les femmes de ma famille…) que je suis assez horrifiée de ce que des femmes que je connaissais très bien on vécu… C’est vraiment un cauchemar…

      J'aime

      • Didi dit :

        Dans ma famille je crois qu’on a tout… mais ça non !
        Mais je pense que c’est important de garder en tête que ça existe, et que ça n’arrive pas qu’aux autres !

        J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s