Essaye moi

Date de sortie : 15 mars 2006 (1h30min)
Réalisé : par Pierre-François Martin-Laval
Avec : Pierre-François Martin-Laval, Julie Depardieu, Pierre Richard, Kad Merad, Isabelle Nanty,…
Genre : Comédie , Romance
Nationalité : Français

Quand Yves-Marie, 9 ans, demande à Jacqueline, qui a son âge : « Épouse-moi », elle répond par une pirouette : « Le jour où tu vas dans les étoiles, je te donne ma main. »
24 ans plus tard, quand Yves-Marie, devenu cosmonaute, vient sonner à la porte de Jacqueline, celle-ci s’apprête à épouser Vincent et a tout oublié de sa promesse. Alors Yves-Marie a une idée : « Essaye-moi une journée avant de dire non ! »

__________

Hier soir j’étais en mal de douceur… Je parle pas en manque de mec hein !! Non de cette douceur de l’enfance ! Puis j’ai repensé à ce film, je me suis fait un grand bol de chocolat chaud Milka, et sous mon plaid doudou et armé de mon Bourriquet, j’ai re regardé Essaye Moi…

J’ai du mal à trouver les mots pour vous décrire toute la poésie qu’il y a dans ce film !

De base je ne suis pas adepte des comédies françaises que je trouve bien souvent trop lourdes et sans saveur…

Mais il y a quand même des exceptions comme La Cité de la Peur, Les Bronzés font du Skis, Le père Noël est une ordure ou Le dîner de cons… Mais il faut avouer que là, comédie ne s’allie pas avec poésie ou enfance…

Les Robins des Bois c’est une bande d’humoristes que j’affectionne depuis longtemps, j’ai même l’intégrale de La Cape et l’Épée chez moi ! Pef a toujours été le plus lunaire de la bande, le plus enfantin… Tout Pef se retrouve dans Essaye-moi : hésitant, gaffeur, émouvant et sortant des aphorisme de son cru. Entre poésie, burlesque et vaudeville, Essaye-moi explore une voie différente dans la comédie française.

– C’est quoi cette coupe ? C’est une coupe de fruit ?? NON !! C’est une coupe de merde !!!
– Han voilà… Je m’étais fait une jolie raie…

– C’est marrant la vie ! Quand j’étais petit je vous trouvais vieux, maintenant que vous êtes vieux je trouve que vous faites plus jeune que votre âge !
– C’est un compliment ou bien… ?

Pour son premier film, Pef s’entoure d’acteurs qui rendent juste cette histoire et qui ont su apporter la bonne couleur : Isabelle Nanty en belle maman, Pierre Richard en papa poule, Kad Merad en futur mari, et Julie Depardieu en celle qui fait battre le cœur de Yves-Marie.

Parce que Yves-Marie, il aime comme un enfant est amoureux… De tout son coeur ! Parce que quand tu as 9 ans, rien n’est impossible pour ton amoureuse… Elle veux que tu sois cosmonaute ? Ok. Yves-Marie il est un de ces adultes dont on se moquerait parce qu’on le trouverait un peu bête, simplet… Mais c’est juste un adulte qui est encore enfant. Avec toutes les plus belles choses de l’enfance qu’on ne devrait jamais perdre… Cette spontanéité à dire les choses, les plus belles comme les plus dures… Ces petites étoiles dans les yeux quand on voit la magie des choses au quotidien… Quand un simple visite au zoo te fait sauter de joie…

De la poésie, du burlesque, de la douceur, de l’enfance au service d’une jolie histoire toute simple qui met en lumière tout le talent de Pef !

Je le recommande vivement, car plus je regarde ce film, plus je l’aime ! Parce qu’on devrait tous garder notre part de Yves Marie un peu moins enfouie sous nos histoires d’adultes !

Clique ici si tu veux le voir en streaming ♥

Un petit mot fait toujours plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s