Arrête ou je continue…

Arrête ou je continue

Date de sortie 5 mars 2014 (1h42min)
Réalisé par Sophie Fillières
Avec Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Anne Brochet, …
Genre Comédie
Nationalité Français

Pomme et Pierre.
Ils sont ensemble depuis longtemps. Trop longtemps ?
Ils sont pris dans cette combine qu’est devenu leur couple, ce discret désastre, pris dans ce numéro qui se joue presque malgré eux.
« Arrête ou je continue » l’un comme l’autre pourrait le dire.
Ils ont l’habitude de longues marches en forêt. Au cours de l’une d’elle, Pomme refuse de rentrer. Non. Juste non. Qu’il lui file le kway, qu’il lui file le pull, qu’il lui file le sac, elle reste…
Elle disparaît dans les taillis. Sans fracas…

__________

Je ne devais pas aller voir ce film à la base… J’avais rdv avec Crush et ma pot’ovs Lina pour aller voir Only Lovers Left Alive… Crush étant à la bourre, on a choisi un film un peu au pif et celui-ci… Ben pourquoi pas !

A la fin du film je me suis limite exclamée « OH MAIS NON !! »… En fait non pas « limite » !! J’ai bel et bien crié dans le ciné !

C’est une histoire d’amour… En fait c’est plutôt l’histoire de la fin d’une histoire d’amour…

Quand on sort du film on a l’impression que les acteurs ne savent pas jouer, que les dialogues sont plats, que c’est long, ennuyeux…

En fait non… Enfin si, c’est long, plein de silence, plein de longueurs, plein de phrases jouées comme au théâtre… Puis j’ai réalisé que c’était volontaire tout ça ! ça raconte l’histoire, le moment où ce couple n’est plus… où ils jouent au papa et à la maman et où les phrases ne sonnent plus naturelles… ça sonne faux…

– Qu’est ce que tu veux que je te dise ?
– Je sais pas.
– C’est une question d’amour ?
– Voilà c’est ça, c’est une question d’amour…
– Alors je t’aime
– C’est trop tard.

Ce moment où Pomme renverse son couple, où elle prend ce sac qu’elle veut porter, où elle part dans la forêt… Ou Pierre ne sait pas s’il doit la suivre, l’attendre, partir…
Ce moment où il se rend compte qu’il l’aime, alors qu’elle dans la nature se rend compte de ce qu’elle vaut…
Et quand elle rentre… Ce moment où elle réalise qu’il l’aime, qu’il l’a toujours aimé, mais que voilà, les choses sont telles que c’est trop tard !

Et Pierre aura beau avoir récupérer ses petits bâtons taillés… Il aura beau remonter les aiguilles de l’horloge en lui disant qu’il y a le temps… ça ne marche plus ! Pomme est déjà partie…

Le film est truffé de moments « drôles », des comiques de situation où le couple préfère rire, et le public aussi, plutôt que de pleurer… Cette montée dans un autobus, la scène du champagne, le pique-nique au tarama.

C’est une comédie oui… Une comédie secrètement tragique, et qui m’a laissée échapper un cri à la fin…

Parce que moi à ce moment là, je voulais un film qui me fasse rêver, un film qui me montre que l’amour peut durer, peut tout sur monter… Et là, je me suis revue, Pomme, demandant des choses à un homme qu’il ne comprenait pas… Qui pouvait être muet, froid et l’instant d’après dire que tu es la femme de sa vie… Et le croire !! Parce que oui il le pensait ! Mais ce n’était pas l’homme de ma vie à moi.
Et Pomme, Pierre n’était pas son amour…

J’ai revu ces jeux d’enfants où tu claques ton copain en rigolant, et où lui aussi te claques un peu plus fort et vous rigolez ensemble, fort… Et les claques continuent, de plus en plus fort… Et où à la fin tout le monde s’énerve, tout le monde pleure, tout le monde à mal !

Si je recommande ? Pas à tout le monde c’est sûr, tout le monde n’aimera pas cette lenteur et cette réalité mise en scène de manière si vraie et qui ne fait pas rêver !

signature

9 réflexions sur “Arrête ou je continue…

  1. Nathalie dit :

    Tous ces films qui parle de la fin d’une histoire d’amour, je trouve ça super triste et pas très positif, à l’heure ou ça devient compliqué justement de se dire que l’amour peut durer toujours, et qu’on se quitte pour une broutille du genre  » t’as fais la vaisselle, je m’en vais, c’est fini entre nous », je pense qu’il faudrait que les producteurs de films nous redonne espoir en nous montrant que l’amour peut durer toujours, en prenant exemple sur nos parents ou grand parents…

    J'aime

    • Didi dit :

      Mais c’est un beau film, parce que tu vois quand même comme ça tient à pas grand chose… et que c’est pas ce que tu fais ou fais pas, ou dit / dit pas qui fait une histoire d’amour… C’est juste les deux personnes quand elles arrêtent de « faire » quand elles « sont », si il y a alchimie ou non

      J'aime

      • Nathalie dit :

        Je n’ai pas vu le film, et je suis pas certaine d’avoir envie de voir un film avec autant de pessimisme sur l’amour. Alors, bien sûre parfois ça marche pas évidement.
        J’ai vu « l’amour dure 3 ans » ce weekend. Mon dieu, qu’il est triste ce film, et qu’est ce qu’il donne une mauvaise image de l’humain… J’ai pour ainsi dire, vraiment pas aimé (bien que ça se finisse bien quand même), j’ai failli m’endormir devant lol

        J'aime

  2. Mahie dit :

    Je crois que j’aimerais bien ce film en même temps ça me rendrait peut-être triste aussi, parce que forcément ça rappelle des souvenirs pas très folichons…
    L’amour ça dure ou ça ure pas pas… Ça dépend… Souvent faut essayer plusieurs histoires d’amour et avoir pas mal fait de chemin dans sa tête pour vivre une histoire qui marche bien… Et encore, on est jamais sûr de rien!
    Merci de nous avoir parler de ce film moi ça me donne envie de le voir.

    J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s