Monuments Men

Monuments Men : Affiche

Date de sortie 12 mars 2014 (1h58min)
Réalisé par George Clooney
Avec George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Jean Dujardin, Hugh Bonneville, Bob Balaban,…
Genre Historique , Aventure , Guerre
Nationalité Américain , allemand

La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

__________

J’ai enfin réussi à aller voir ce film !! Printemps du cinéma oblige, je ne pouvais pas passer à côté !!

Je ne comprends pas les critiques ou alors, on n’a pas vu le même film… Avec autant de critiques négatives, je m’attendais à un navet… Un truc long où je me serais endormie, lourd, pesant… Après tout ça parle de seconde guerre, c’est en dehors des combats… et c’est du Hollywood, donc oui ça aurait pu être un bon navet !!

Monuments Men : Photo Bill Murray, Bob Balaban, George Clooney, John Goodman, Matt Damon

Sans atteindre les sommets de certains classiques comme la Liste de Schindler, je peux vous dire que je n’ai pas était déçu une seul seconde.

Casting en or, sujet intéressant et maitrisé avec une pointe humour et d’émotion, et une réalisation au poil.

On était 4 à aller voir le film, et un du groupe n’a pas aimé… et je peux comprendre que les gens attendaient autre chose, peut être trop !!!Sûrement trop même !!! Il nous a dit que le film touchait à tout sans approfondir… un peu d’émotion, un peu d’humour… Mais je trouve justement que c’est très bien dosé !!
Le film remplit son rôle : nous divertir, nous informer sur une époque certes montrée 1000 fois au cinéma mais axée sur ses hommes de l’ombre, dont on ne nous parle pas assez en cours d’histoire… Parce qu’eux aussi on fait la guerre… Et ils avaient tellement raison de sauver notre histoire !!

Monuments Men : Photo Bob Balaban, George Clooney, John Goodman, Matt Damon

Parce qu’ils avaient raison… Hitler voulait détruire nos œuvres, notre histoire… Sans histoire, nous n’existerions plus, et c’est ce qu’il voulait. Ce projet Néron, je ne connaissais pas ! Que des hommes étaient morts pour sauver la Madonne de Bruges…
Et vraiment, c’est très intéressant de les suives. On s’y attache et certaines scènes sont amusantes et d’autres plus chargées en émotion, mais c’est bien dosé, bien rythmé…

George Cooney soigne le décor, et l’époque est bien retranscrite.

Monuments Men : Photo Cate Blanchett, Matt Damon

Et puis parlons du casting de fou : George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Jean Dujardin, Hugh Bonneville, Bob Balaban… Et ils sont tous extras, et dans chacun des personnages, je reconnais l’acteur… Bill Murray nous fait du Bill Murray, et Dujardin n’est en rien ridicule parmi ces têtes d’affiches.

A voir en VO pour apprécier les dialogues en anglais/allemand/français !! Le français de Matt Damon aurait même mérité d’être sous titré !! 😉

J’ai vraiment beaucoup aimé !

Monuments Men : Couverture magazine

Monuments Men : Couverture magazine

signature

9 réflexions sur “Monuments Men

  1. LadySo dit :

    Je confirme que le français de Matt aurait mérité des sous-titres, parce que je n’ai pas tout compris ^^ »
    Je ne dirais pas que j’ai été déçue par le film, la preuve en est que je l’ai même beaucoup aimé. Je crois que je fais partie des gens qui en attendait un peu trop. Je trouve qu’il manque ce petit quelque chose pour en faire un chef-d’œuvre. Mais il est quand même super bien.

    J'aime

      • LadySo dit :

        Je ne sais pas, oui peut-être un rythme différent. Ou ne pas tué les deux seuls non américains du film ^^ ». Bref, il ne lui manque pas grand chose et ça reste quand même un bon film.

        J'aime

  2. Mahie dit :

    L’histoire me plait, j’aime la bande annonce et ce casting!!!! Quel casting!!! Rien que pour les voir tous ensemble j’ai envie de voir le film 🙂
    Agoaye a raison avec Bill Murray c’est toujours bien 🙂 et Cate et les autres ! 🙂

    J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s