Nokia Lumia 520, my Windows Phone !

Il y a quelques temps, quand j’ai changé de pc, j’ai aussi changé de téléphone portable et de Android je suis passée à Windows Phone…

Je ne connaissais pas tellement ces téléphones et je ne l’ai pris que parce que c’était un Nokia, et aussi que je l’ai payé pas cher du tout !!

Je voulais partager avec vous ce qui m’a conquis sur ces téléphones… (Je n’avais pas été super fan de Android, et bon Apple de base j’aime bof et c’est carrément hors budget !!)

J’ai donc un Nokia Lumia 520 (et pour le côté technique, voilà la fiche)

Pour le téléphone a proprement parlé, rien trop à redire, sauf peut être deux choses : pas de capteur sur le devant du téléphone (donc on oublie les selfies 😉 mais ça je le savais à l’achat donc bon… ), pas de flash, mais la qualité de la photo compense, et comme j’avais rien de tout ça sur mon Android, pas de manque réel !!
Petit point négatif quand même… et apparemment, c’est sur tous les Lumia, ce sont les traces de doigts sur l’écran… C’est comme si c’était une glace tactile, donc imaginez les traces… Un calvaire !!!

Concernant le Windows Phone, ce qui est ma réelle nouveauté en fait… Un téléphone restant un téléphone hein ! A l’époque de mon Samsung Android, j’avais été frappée de trouver un téléphone vide !!! Totalement vide… et obligé de tout télécharger dans le store pour avoir un minimum… et bon faut avouer que mon téléphone avait une mémoire assez merdique puisque une application FB, et un ou deux jeux et hop, plus de place…

Là, déjà c’est beaucoup plus opti dès le départ… Mais ce qui perturbe c’est le système de tuile. Mais très très vite, ce n’est surtout qu’un gros avantage je trouve.

Le Windows Phone est hyper intuitif ! Mais genre voilà il n’y a que trois touches : Retour, Écran d’accueil, Recherche Bing, et voilà.
Sachant que la recherche Bing je ne m’en sers pas… Tout le reste se passe direct en mode tactile sur l’écran.

Donc quand j’allume mon téléphone, voilà ce que j’ai :

wp_ss_20140627_0002wp_ss_20140627_0003wp_ss_20140627_0004wp_ss_20140627_0006

En gros, ça prend 4 écrans, que l’on fait coulisser de bas en haut, donc assez pratique^^
Ensuite, les tuiles (les carrés que vous voyez) sont de 2 ou 3 tailles au choix. La très large (comme celle avec la photo de Bordeaux qui en fait est mon dossier photo et fait défiler mes photos favorites, ou l’appli de Direct Matin, en bas), la large, comme Mes contacts ou celles en bas d’écran, et les petites.

En haut de mon écran, en large j’ai celles que j’utilise beaucoup et aussi le côté esthétique, et très vite la petite taille me permet d’avoir tout sous les yeux sans naviguer… FB, Messenger, Twitter, Instagram… Je peux voir en un coup d’oeil si j’ai des notifications ou non. Pour la plus part des applications, les tuiles sont dynamiques, donc mises à jour assez régulièrement pour que visuellement on sache directement les infos, les notifications etc etc… C’est quand même très pratique ça !! ça évite de devoir ouvrir l’application pour checker ! Moi ça, je suis très fan ! D’autant que ça marche autant pour les appli « sociales » que pour les appli d’information.

En bas vous voyez une flèche qui renvoie à la liste par ordre alphabétique de toutes mes applications. D’une simple pression longue, on m’offre alors la possibilité de la supprimer, la mettre en écran d’accueil, de la partager ou de la noter sur le store.

Pareil sur l’écran d’accueil, une pression longue sur une tuile et vous pouvez la supprimer, changer sa taille ou la déplacer où bon vous semble.

Très intuitif je vous ai dit 😉

Niveau applications… Alors oui bien sûr le store de Windows commence juste à s’étoffer, mais franchement, les applications sont je trouve beaucoup plus abouties que sur Android (Apple je sais pas, je peux pas comparer), et même s’il n’y a pas tout, on trouve largement de quoi faire !!

Au début j’ai eu du mal à trouver tout ce que je voulais… Puis en flânant, et en trouvant les bons sites, j’ai enfin ma palette d’appli opti !

Je vous les fais dans l’ordre que vous pouvez les voir sur mon écran ! 😉

Mes Contacts : application de base, elle permet de synchroniser tous les réseaux sociaux et boîtes mails avec les contacts tél… elle permet aussi de suivre les dernières publi de mes contacts sur FB, et de créer des sortes de « Salon » pour communiquer avec tout un groupe de personnes en même temps. Sur la tuile, la bouille de mes contacts apparait et change toutes les secondes, pas de jaloux, je vois tout le monde 😉

Le petit téléphone : application de base qui en fait est l’historique de mes appels, et l’accès à ma boîte vocale. La tuile dynamique me dit si j’ai loupé un appel ou si j’ai un message.

La bulle avec le smiley : application de base, ce sont tous les sms et mms. La tuile dynamique t’informe du nombre de messages non lus.

La bulle avec la petite vague : application téléchargée, qui en fait est le Messenger de FaceBook. ça permet de papoter très rapidement, sans s’encombrer de la totalité de FB… Moi j’en suis très adepte !!! La tuile est aussi dynamique, et indique les messages reçus.

L’enveloppe : application de base, qu’on synchronise avec sa boîte mail. Moi j’ai Google et c’est juste parfait !! On a accès à tout, et dès qu’un message est reçu, la tuile nous l’indique !

La photo : application de base, c’est donc comme je vous ai dit plus haut, mon dossier photo. On peut afficher les photos en mode pellicule (toutes apparaissent sous forme de petites vignettes), par albums (et là on a accès à nos albums FB, les photos enregistrées, etc…), par date, les favorites, ou par personnes (là aussi selon la synchronisation avec FB !) En une pression longue sur la photo, on peut directement la partager sur les réseaux, par mail, ou la modifier avec les appli photos (celles de bases comme celles téléchargées). On a aussi accès aux dernières photos publiées sur FB par nos contacts, et la liste des applications photos. La tuile dynamique donne un côté très perso à l’écran d’accueil et je ne me lasse pas de faire défiler les photos favorites !!

La météo : application téléchargée : Weather View. j’ai eu beaucoup de mal à trouver une bonne appli météo !! Celle ci se trompe peut et le graphisme me plait bien ! Bien sûr elle nous localise, et en plus elle donne sur une semaine ses prévisions. Elle est mise à jour régulièrement ce qui est toujours bien dans une application !!

L’appareil photo : application de base, c’est l’accès direct à l’appareil photo et la caméra de l’appareil.

Ma tête ! : application de base, c’est l’application centrale qui permet de faire beaucoup de choses ! Déjà tu as ta bouille FB qui apparait… et ensuite les notifications FB apparaissent dessus (les invitations, les comms etc…) Dans l’application, tu as une première page qui te permets de voir ton dernier statu, de publier une mise à jour (sur Twit et/ou FB), de signaler sa localisation. La seconde page nous montre toutes les dernières notifications (et on aussi un accès aux commentaires etc sans ouvrir l’appli FB). En trois, on a un résumé de toutes nos dernières publications à nous. Perso cette appli me sert surtout pour sa tuile dynamique, et le fait de savoir qui me flood de commentaires sur FB 😉

Shazam : application téléchargée. Bon là je crois que tout le monde connait hein… Sinon pour ceux qui ne savent pas cette appli c’est d’la bombe. Tu écoutes une musique n’importe où (film, série, radio, bar…), paf tu clic, paf Shazam te dis, qui, te dis quand… c’est trop génial !!! Un indispensable pour moi… j’arrête pas pendant mes séries et films !!

Écouteurs verts : application de base. On parlait de musique, ben les voilà justement. Accès à toute ma playlist… et y en a !!

Panels des réseaux sociaux : applications téléchargées : 6tag (Instagram), Twitter, 6snap (oui oui, j’y suis aussi !), Ovs, FaceBook, Adopte un mec (ouai chut… je sais, je sais ). Bon rien de folichon à expliquer ici… ce sont les appli tout bêtement, avec les tuiles dynamiques qui te disent en direct si tu as une notification ou non =)

Tête à Malkovich : application téléchargée. Et non ce n’est pas une application sur John Malkovich seulement… Non, juste une application sur les séries tv !! Et là c’est combien Ô pratique !!!! Juste parfait, juste… (LadySo, tu aimerais !) En gros ici tu entres la série que tu veux. ça te la mémorise, ça te dit le prochain épisode, la prochaine saison… ceux qu’il y a eu avant… les acteurs, le résumé… C’est juste génial !! Et à jour et tout et tout… ça me sert de calendrier pour savoir quoi passe quand !! Hyper pratique ! Le nom de l’appli ? Next Episode !!

Le P dans un appareil photo bleu : application téléchargée. C’est Picsart. Application que j’ai cherché looooooongtemps… C’est celle qui me permet de mettre tous mes petits trucs en plus sur les photos ! ça me sert beaucoup pour le blog. Très pratique en tout cas, je l’adore ! Elle m’avait été recommandée dans la Team des Yeux de Biche et franchement, super !

Petit papillon avec un 20 : application téléchargée. MeLady Calendar. Application très fille mais bon, ça a son utilité !! En gros, un calendrier pour te dire J-20 avec que les anglais débarquent !!! Mais ça sert aussi d’alarme pour pilule, et pour les nanas qui veulent être enceinte, ça te permet de rentrer ta courbe de température, etc… et donc ça te dit quand tu ovules etc… ça peut même te lancer une alerte ovulation oui oui !! Bon moi, c’est juste pour le décompte… Parce que honnêtement, au chômage, t’as pas le nez dans ton calendrier !!

Logo Windows : application de base. C’est en fait le Windows Store. Il te dit si tu as des Maj à faire, ou aussi les dernières appli sorties, ou les offres promo pour les appli payantes.

En vrac je vous donne le reste !! Outre les appli de base comme calculette ou paramètres, ou post it etc… J’ai surtout des appli téléchargées !

Youtube : bah ça sert toujours hein !

Bordeaux On Time : application géniallissime ! Déjà tu as tout les vélos de la CUB (ça te dit en direct où y en a etc…), ensuite t’as un point sur la rocade (bouchons etc), les parkings (plein ou pas, le plus proche etc…), le réseau TBC (trams et bus…), l’aéroport (retards etc), Chaban Delmas (levée du nouveau pont, avec les bateaux prévus etc) Franchement application super pratique, et quasi actualisée en temps réel !! Un essentiel !!

YouMusic : ma dernière trouvaille, et déjà un essentiel !!! Cette application est d’enfer car tout simplement elle te permet de chercher une vidéo YouTube et de transformer le dernier clip de Lorie en fichier mp3 téléchargé dans ton dossier musique !! Alors Didi c’la plus heureuse parce que non elle a pas tout le dernier album de Lorie, mais elle s’est fait plaisir avec des lives et des Taratata… et c’est ma playlist qui est Happy !!! C’est mon coup de ❤ !

Homéopathie : chez ma mère j’avais un petit bouquin qui me disait : tu as le nez qui coule prend ça, t’as mal au bidou, prend plutôt ça… Là, j’ai ni ma mère sous le coude, ni le bouquin, alors cette appli et parfaite, et sérieuse !! En tout cas, tout ce que j’ai pu expérimenter, ça colle ! Pas essentielle, mais quand même bien pratique !!

Nokians : c’est l’application idéale pour tout savoir sur les nouveautés de Nokia et des applications qui vont avec… Moi j’ai quand même été au courant du remboursement de mon téléphone grâce à eux… ou de certaines applications qui sortaient… Pas mal du tout, et très à jour !

Direct Matin : je ne suis pas adepte des infos, mais si je ne clic que rarement lire les infos, la tuile dynamique m’informe des dernières cata… pas mal, et en plus on peut télécharger en pdf le journal complet !

PSExpress : photoshop dans ton tél oui oui. Bon cette appli est récente et j’ai pas encore pu bien la tester comme je veux, mais elle semble très bien fichue !!!

Norman fait des vidéos : Accès à toutes les vidéos de Norman. J’aime bien regarder dans le tram, ça détend !

Le Visiteur du futur : Accès à toutes les saisons de la web série ! Idem, ça passe le temps dans le tram !! 😉

Niveaux jeux, là j’en ai un peu, mais en temps normal, j’en ai 1 ou 2 juste : AngryBirds Rio (le seul gratuit), Cut The Rope (juste la version gratuite, mais assez sympa comme type de casse tête), Kinectimals (bah quoiiiii, je suis de la génération Tamagochis, donc là voilà hein ! BON !), Wordament (une sorte de mots mélés, assez sympa à faire !), AE Jewels et Sweet Crush, parce que j’aime bien ce genre de jeu où faut faire des combinaisons etc… ça passe le temps dans le tram ou quand tu poireautes à Pôle Emploi 🙂

Voilà voilà en grooooooooooooooos…

En résumé, Windows Phone j’ai adopté !! Il va sans dire que toutes les applications sont gratuites !!! Je ne mets pas 1centime là dedans !! Et aussi que, ben voilà, si t’es pas branché FB, Twitter, si les réseaux sociaux ça te barbe… Oublie carrément je pense…(m’enfin je crois que c’est pour tous les téls pareil ça maintenant !!). Moi je suis addict donc…

Allez, z’avez vu, je suis là plus souvent hein !! On dit bravo Didi !!

signature

8 réflexions sur “Nokia Lumia 520, my Windows Phone !

  1. gavroche60 dit :

    Je n’utilise plus de mobile depuis quelques années et je m’aperçoit que je suis hautement « largué » dans ce domaine … 🙄 Bonne journée et bravo quand même pour ce savant billet ! 🙂

    J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s