Première journée…

En vrai faut que je vous raconte avant que je m’écroule sous la fatigue !

Je sais que ça sera pas toujours simple, que ça va me remettre en question, que y aura aussi de beaux moments… Mais là, je suis gonflée à bloc et tellement heureuse de cette nouvelle journée/vie !!

Attention, gros pavé en vue…

Bref, déjà je suis arrivée genre méga en avance, j’avais prévu large avec le bus…

Je devais commencer par une matinée de réunion au collège. Je n’avais aucune nouvelle de l’école (et je vous dis pas comment ça m’a mis en rogne ça…) et donc j’avais décidé d’y aller à 14h.

A peine arrivée, la 2ème ou 3ème personne que je croise dans la salle des profs : une avs !! 14 ans qu’elle fait ce boulot. Direct je lui pose plein de questions, elle me prend sous son aile et me présente aux profs et autres têtes inconnues qu’on croise.

Réunion. Tout le monde est là, du personnel de cuisine, entretien, aux profs de musique, maths, chinois (!!), sport… Bref, la grosse réunion où on présente tout le monde.

Dans l’immédiat je ne retiens personne… Un prof d’espagnol un peu rigolo derrière moi, un prof d’histoire géo qui ressemble vaguement à (ex)crush,une prof de lettres qui me rappelle ma prof de lycée que j’aimais tant… Bref sans plus… Y a quand même quasi 50 personnes présentes.
Mais bon là j’ai juste l’impression que tout le monde se ressemble… !!!

A la fin de la réunion,  mini réunion entre avs avec la référente MDPH qui prend son poste le jour même et qui du coup rame comme nous.
Mais bon, j’avais décidé de partir avec l’emploi du temps etc… donc j’ai fait la naïve et j’ai fini par avoir tout ce que je voulais et même plus !! Contrat signé. Passe et bip pour entrer et sortir du collège. Emploi du temps de la Minette. Tickets repas pour la semaine.

Le pied !

Du coup, la Minette… Une demoiselle qui arrive de Paris. On me parlait qu’elle était une « dys », mais en gros ça ne concerne que la dyspraxie et la dysgraphie… Cette demoiselle a donc un ordinateur pour être autonome le plus possible dans la prise de note des cours etc… Mais comme c’est pas encore ça, on va bosser là dessus. Elle a aussi tendance du coup à s’isoler un peu de ses camarades, donc faudra veiller au grain !!
Son prof principal est le prof d’espagnol rigolo repéré en réunion. Du coup je vais vite le voir et lui demande en théorie quelles seront les matières à privilégier. Facile, les matières du brevet : Français, Maths, Anglais, Histoire-Géo.
Le prof d’histoire étant celui qui a des airs de crush, on a échangé vite fait et il me passera tous les cours par mail avant. Easy !!

 

Donc niveau emploi du temps, rien de fixé, mais j’ai repéré les grosses journées où je devrais être là !

 

Midi repas offert par le collège. Buffet froid. Tout le monde se mélange, je sympathise avec une prof de sport et une prof de physique. Je ne serais pas avec elles en cours, dommage !!

 

Sitôt le repas fini, je pars vite,prend le bus puis le tram tout en essayant de joindre l’école… 14h j’arrive devant, et je n’ai toujours eu personne !!!
En arrivant, je croise une belle femme toute bronzée et souriante. Le téléphone à l’oreille, elle me demande si elle peut m’aider, et je me présente, comme avs blablabla…
Aussitôt elle raccroche, me fait un immense sourire et me prend presque dans les bras !! En fait elle était en train d’appeler le collège pour savoir si une avs était prévue pour la rentrée…

Il faut dire que l’école est tout en travaux et a été refaite totalement cet été… Et que la ligne téléphonique n’est pas encore opérationnelle… Ce qui explique le comment du pourquoi je n’arrivais pas à les joindre… Et de leur côté ils ne savaient même pas que j’avais été recrutée !!!

Elle me fait entrer dans son bureau, me dit qu' »on va se tutoyer direct hein, parce que toute façon on sera amener à le faire » !! Elle me donne son numéro de portable, prend le mien, et hop, on file en réunion avec les instit où elle me présente.

Là on me parle de ma future Terreur… Et ben, ça va être riche en expérience !!

Sitôt la réunion bouclée, l’instit avec qui je serai me fait monter dans sa classe et me présente deux autres avs. Une collective et une autre individuelle. Les deux étaient déjà là l’année dernière.

La Terreur… C’est donc un autiste de 10 ans qui va sur ses 11. Il est en CLIS TED*. C’est un enfant plutôt agité donc, avec pas du tout le sens de notre réalité et un mode de communication bien à lui. Il ne faut pas se montrer trop rigide sur le cadre car très vite ça l’agite et on risque le passage à l’acte. J’ai eu droit à l’anecdote de l’instit mordu jusqu’au sang à travers son blouson de cuir !! ça encourage hein 😉 Même pas peur !! C’est un jeune qui a 2 avs, et la seconde il la connait depuis l’année dernière mais elle s’en va à la fin du mois à ce que j’ai compris.

*TED = Troubles Envahissants du Développement.

En gros pas d’objectif de collège pour lui. C’est une classe où l’année dernière ça allait de 7 à 15 ans. C’est du bricolage pour que les jeunes soient au mieux. Cette année, comme un SESSAD a ouvert à côté, on va rester un âge primaire. Pour le moment il n’y a que 5 gamins donc… Et on a calé 1 matinée et 1 après midi avec lui. C’est peu mais je ne l’ai que 6h…

 

Bref… demain après midi je rencontre la Terreur, et mercredi matin la Minette…

Il me tarde.

Mais beaucoup beaucoup beaucoup !!!

Et l’instit m’a déjà dit de réserver une soirée resto avec tout le monde pour le départ de l’avs… Genre t’a pas commencé et t’es déjà intégré dans l’équipe quoi !!
Ou quand tu te présentes à un prof de Maths en t’excusant presque de pas être toi même prof et d’être « que » avs et qu’il te répond « ah mais c’est tout aussi important » !

 

Après un an sans parler à grand monde, sans nouvelle réelle interaction, voir autant de nouveaux visages, ça tourne un peu la tête, du coup je suis happy, sur un nuage, mais totalement crevée…

J’vous jure, je pleurerais presque tellement ça m’a fait du bien cette journée.

Wait… Ah ben ça y est, j’en pleure !<3

10 réflexions sur “Première journée…

  1. fanfreluque dit :

    oooooh, c’est trop mignon, c’est génial, l’équipe a l’air un peu d’être au top quoi! Et c’est un peu le principal dans n’importe quel métier..^^
    Terreur et minette alors? :), et bien ca promet tous ça!

    J'aime

    • Didi dit :

      Oui je verrais si ça change en les rencontrant, mais ça reste vague et donc confidentiel et les différencie assez 😉
      Les équipes sont vraiment top aux premiers abords !
      Et ce que je j’apprécie c’est qu’ils sont cool et relax… je me mets déjà le speede alors c’est cool que ça équilibre !!

      J'aime

  2. juliedjy dit :

    Bon ça y est, j’ai compris ce que tu étais… Il m’a fallu lire plusieurs posts avant quand même. Une rentrée sous le signe de la nouveauté (nouveau jobs, nouvelles têtes, nouveaux collègues…). C’est cool, j’en suis ravie pour toi 😉

    J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s