Petit bilan de septembre…

Un mois après la rentrée, je me fais un petit bilan.

Moi qui, y a 10 ans de ça, aie stoppé mes études de psycho pour ne plus vouloir entendre parler du monde du handicap… Je me retrouve là au cœur, et bon sang que j’aime ça… Je vois bien que ça me fout la patate le matin de me lever en sachant que je vais bosser !!

Au collège : Je m’entends très bien avec mes collègues, surtout la prof de français et le prof de maths ! Bon aussi celui d’histoire, d’espagnol… BON ! Okay, j’adore mon équipe à ce niveau là !! On miam ensemble le midi, on papote du bordel ambiant dans les cours… on élabore des stratégies, on se plaint, on refait le monde et on retourne bosser 😉 L’ambiance est bon enfant dans un équipe finalement assez jeune, et ça fait beaucoup de bien !!
Avec ma minette, c’est compliqué. Une jeune trèèèès angoissée, qui essaie de se mettre en avant dès qu’elle peut, théâtralise beaucoup etc… Le genre qui agrippe un adulte dès qu’on la regarde. Alors je dois être ferme, limite flic… concise et surtout ferme (oui je me répète !). J’ai posé rapidement mon cadre, mais elle me met à l’épreuve chaque jour… Ne réclame pas mon aide si je ne lui demande pas, ne me demande pas de photocopies quand elle a besoin… Elle a quand même 14 ans et le but est qu’elle n’est plus aucune AVS à la fin de l’année… Pffiou y a du boulot !!! Elle est sensée avoir un pc pour sa prise de note, mais la MDPH a perdu son dossier… Et si on doit refaire la demande, c’est 6 mois… Puis si la minette est intelligente, avec un vocabulaire assez soutenu par rapport à ceux de sa classe qui sont plus « cité »… Elle est souvent inadaptée, presque insolente, faisant de la lèche aux profs… Bref. Elle s’intègre pas très bien et ne le réalise même pas…

A l’Ecole : L’équipe est top !! Mon instit est un ancien instit d’ITEP alors on a les mêmes théories dans la tête et ça c’est juste génial !! Surtout sachant qu’on est complètement à contre courant de la mode comportementaliste niveau autisme… Bref, on s’entend bien, on se questionne beaucoup sur ce handicap, donc on réfléchit beaucoup et j’adore ça !! Les autres AVS de la classe, je m’entends bien avec elles aussi, et les instits de l’école sont classe, et vachement gentilles. Y a 15j on a fait un pique nique ensemble, c’était chouette !!
Quand a mon petit Nono… Alors là c’est juste super intéressant mais à la fois tellement compliqué… Au delà du handicap de l’autisme pur et dur, il y a toutes les problèmes familiaux, les professionnels qui se tirent dans les pattes car l’un est comportementaliste, l’autre psychanalytique… Le fait qu’il n’y ai plus du tout de suivi éducatif, que la maman espère le mettre 20h à l’école et non 12, pour pouvoir respirer… Le fait qu’elle craque en réunion, devant son fils, et qu’elle dit qu’elle va l’abandonner… Que l’ancien éduc nous dit que toute façon il a une compréhension très limitée des mots… Et que moi mon Nono il me fait des bisous prout sur les bras, qu’il me fait des câlins, qu’il dit enfin Amandine en me voyant et qu’on s’est payé un fou rire qui n’a fait rire que nous deux mais qu’est-ce-que c’était drôle !
Vous aurez compris, avec mon Nono c’est un vrai coup de cœur que j’ai… Mais qu’est ce que ça le remue mon petit cœur justement…

f0528d5bf18fb52dd1adc5ff5f5bbcd2

6 réflexions sur “Petit bilan de septembre…

    • Didi dit :

      Pas considéré et pourtant il apporte aux gamins qui en ont clairement besoin… et à celui qui pratique ce métier, parce que ça remet les idées bien à leurs places !!

      J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s