[Cinéma] Phoenix

Il la regarde mais ne la voit pas

 

 

Phoenix

  • Allemagne
  • Réalisation: Christian Petzold
  • Scénario: Christian Petzold, Harun Farocki
  • d’après: le roman Le Retour des cendres
  • de: Hubert Monteilhet
  • Interprétation: Nina Hoss (Nelly Lenz), Ronald Zehrfeld (Johnny Lenz), Nina Kunzendorf (Lene Winter)
  • Date de sortie: 28 janvier 2015
  • Durée: 1h38

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Nelly, une survivante de l’Holocauste revient chez elle sous une nouvelle identité. Elle découvre que son mari l’a trahie…


 

Quand certain(e)s sont allé(e)s voir Christian Grey sur grand écran, j’ai opté pour un autre genre… (bon c’est aussi que j’allais pas traîner mon mon pote Julien voir ça !! Et il avait déjà vu pas mal d’autres films !)

Déjà, je suis allée voir ce film en VO, donc plus de 1h30 d’allemand dans les oreilles et j’ai eu peur de pas apprécier le film à sa juste valeur à cause de ça… (j’ai un vrai problème avec cette langue, cherchez pas) Puis je ne connaissais pas l’actrice ou le réalisateur, ni rien.

Par contre Auschwitz, je connais. Enfin, avec les cours de 3ème au collège là, on en parle pas mal…

Puis en vrai c’est l’histoire de Nelly, chanteuse, survivante des camps, survivante de la guerre qui revient chez elle, défigurée… Elle subit une reconstruction faciale et si elle ne ressemble plus à son elle d’avant, apparemment elle en a des airs ! Mais Nelly a été déclarée morte à son mari Johnny. Mari qui apparemment l’a dénoncé. Mari qu’elle aime toujours.

Nelly revient dans ce qui fût sa maison…

Après quelques temps de recherche, elle retrouve son mari dans un bar et quand il se retrouve face à elle, il ne la reconnait pas. Pourtant, il lui trouve des airs de sa femme, et il lui propose de la payer pour se faire passer pour elle afin de toucher son héritage…
En gros on a « Nelly d’après le camp » se fait payer par son mari qui a demandé le divorce et l’a dénoncé aux allemands pour se faire passer pour « Nelly d’avant le camp » afin qu’il touche l’héritage de sa famille à elle.

Devant le Phoenix

 

 

 

On se demande comment Johnny ne peut pas la reconnaître…
On se demande aussi comment Nelly peut vouloir retrouver son mari après tout ça…

Les deux sont aveuglés.
Ils ne veulent pas voir la réalité et ça les arrange bien.
Il va lui apprendre à redevenir elle même finalement. Car au début on a une Nelly détruite par la guerre. Les cheveux décolorés grisâtres, le visage marqué, maigre, et si fragile, cassée… Et au fur et à mesure que Johnny pense lui apprendre à devenir sa femme en lui donnant une belle robe rouge et des chaussures de Paris (elle répète souvent ça), en lui donnant de quoi se maquiller, se teindre les cheveux, en lui disant comment marcher etc… Au fur et à mesure, Nelly redevient Nelly. Une superbe brune au rouge à lèvre rouge, sensuelle, féminine.

Retrouvailles arrangées de Nelly et son mari

 

Je ne vous dis pas comment le film se termine, mais on peut facilement se douter qu’à un moment les deux personnages vont enfin ouvrir les yeux…

 

Un film plein de lenteur, de silences, de huit clos… Un film que j’ai aimé malgré toute ses petites invraisemblances (un mari qui ne reconnaît pas sa femme quand tout le monde autour la reconnait…). Une fois qu’on se laisse porter, je le trouve d’une belle poésie.

Et le titre est génialement trouvé… Phoenix est le nom du bar où elle retrouve son mari, mais c’est aussi et surtout une très belle métaphore de Nelly et un rappel au livre d’où est tiré le film, « Le retour des cendres ».

Je conseille aux amateurs du genre.

Oh et puis il y a cette musique… moment clé !!

2 réflexions sur “[Cinéma] Phoenix

  1. Mahie dit :

    J’aime bien quand on me raconte les films. Et ce qui est amusant c’est que celui-là tu es la troisième personne qui « me le » raconte (les deux autres c’était de vive voix 😉
    Du coup j’ai envie de le voir… Même si je sais la fin, parce que la première personne qui me l’a raconté je lui ai demandé de tout me raconter 😉
    J’ai pas encore regardé la bande annonce. je le fais maintenant!

    J'aime

Un petit mot fait toujours plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s